Journal de Doc Phopho - les lignes de fuite

La composition (partie 2) : Les lignes de fuite

Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ? Alors vous avez eu l’occasion de mettre en pratique cette fameuse règle des tiers ?

 

« En effet j’en ai eu l’occasion, même si tout cela est neuf pour moi ».

Vous n’en ratez vraiment pas une !! Je vous propose dans ce cas de passer à prochaine règle de composition. Ne vous en faites pas, c’est un moment théorique à passer mais une fois que vous aurez compris l’idée, ça ira mieux.

Et non ce n’est pas la peine de partir en fuyant, les lignes le font déjà assez bien. Bon, entrons dans le vif du sujet

 

« J’espère qu’il est plus facile à attraper que le vif d’or ».

 

A priori oui, même sans avoir besoin du balai volant d’Harry Potter. Alors, pour faire simple, les lignes de fuites sont des lignes qui traversent votre image et guident votre regard. Il y en a dans la majorité de nos photos mais nous ne nous en rendons pas forcément compte. Je vais vous montrer deux exemples, l’un avec des lignes de fuites très explicites et l’autre sans, cela sera peut-être plus clair.

Sur la première photo, il y a beaucoup de ligne de fuites, on peut facilement voir les rails du train, le bord du quai, les câbles électrique au-dessus,…

Tout cela a pour but de guider le regard vers ce que je voulais montrer, c’est-à-dire l’arrivée du train. Sur la seconde photo, il y a plusieurs lignes, celle qui coupent l’horizon, ou celles qui se trouvent dans les nuages mais aucune ne guident vraiment le regard sur un élément en particulier. C’est une scène qui se trouve face à nous mais il n’y a pas d’invitation à y entrer ni un sujet précis mis en évidence. Dans le cas de la photo du train, on pourrait plus facilement s’imaginer être sur le quai en train d’attendre notre train (ça fait beaucoup de trains).

 

Les lignes de fuite sont donc un guide pour guider notre regard vers un élément mais aussi un moyen d’entrer plus facilement d’entrer dans la photo et de « la vivre comme s’y on y était ».

 

 

Les lignes de fuites n’ont pas besoin d’être nombreuses ou si directe. Voici quelques exemples ou cela est plus subtil.

Dans le premier exemple, l’ombre du rocher permet d’entrer dans la photo et de tomber sur les couleurs rouges/orangées qui sont présentes au centre de la photo. Il aurait été pertinent d’être plus bas pour rajouter d’avantage cet effet "de rentrer dans la photo".

Dans la seconde, l’idée est de suivre le rayon de soleil qui mène au canard, en allant de bas en haut et en s'arrêtant au centre pour voir ce que je voulais mettre en valeur.  Mais on peut tout à fait démarrer du soleil en lui-même et descendre ensuite.

Pour le dernier exemple, les lignes de fuite ne sont pas naturelles mais présentes par le contraste de couleur. Les deux ombres floues au premier plan forment un cône qui mène à une partie beaucoup plus claire. Dans ce cas-là c’est davantage un couloir de fuites qu’une ligne.

 

« après BoB pour l'alcool au volant, on retrouve LoC en photo,  Ligne ou couloir, il faut choisir"

Pour résumer, la ligne de fuite peut s’obtenir en utilisant les lignes naturelles du décor dans lequel on se trouve, en jouant avec les contrastes de lumières (ombres et lumières) et en se plaçant de manière à inviter la personne qui regarde la photo à entrer dans celle-ci (en se plaçant plus bas ou en trouvant un premier plan fort).

 

Il vaut donc parfois mieux observer sa scène, tenter plusieurs cadrages et ne pas hésiter à se déplacer pour trouver le bon angle. Si vous voulez vous entraîner aux lignes de fuite, je vous conseille les gares, il y en a pas mal en général (spécialement à celle de Liège).

Voilà donc la fin de cette consultation, et comme vous le savez sans doute, se rendre compte du problème est le premier pas vers la guérison. Alors à vos appareils photo, quels qu’ils soient et en route vers la cette année 2017.

 

Doc Phopho

 

 

Je reste à votre écoute pour toutes questions ou remarques sur cette article et la suite des articles sur la composition viendra très vite.

Et surtout, n'oubliez pas quel est votre objectif ;-)

 

facebook : @fabiandbphoto

instagram : fabian.db.photo

Écrire commentaire

Commentaires: 0